une petite biographie

Pas facile de parler de soi. Pas envie de tout raconter non plus.

Vous trouverez sur cette page une rapide bio et un petit questionnaire sous forme de j'aime/j'aime pas.

 

Je suis né en 1968, à Sens, dans l'Yonne et je vis maintenant en Seine-et-Marne.

Je suis auteur, metteur en scène et professeur d'art dramatique.

Après un baccalauréat en sciences économiques et des études supérieures en lettres modernes, je me suis très rapidement tourné vers le théâtre.

J'ai suivi une formation de comédien au Studio Création Formation (Studio 34) dirigé par Philippe Brigaud.

Au sortir de l'école j'ai enchainé par différents rôles classiques ou contemporains tant au théâtre qu'au cinéma.

Toujours à la recherches de nouvelles expériences artistiques, je me suis essayé ensuite à la mise en scène avec bonheur.

J'anime également des ateliers de théatre auprès d'adolescents et d'adultes.

Et c'est en parallèle de cette activité que vint, tout naturellement, l'écriture avec "Demain, peut-être..." et "Les Nuits sont toujours trop courtes à Harlem. (Titre provisoire)".

D'autres textes ont suivi depuis...et d'autres suivront encore, je l'espère !

Mes pièces sont jouées un peu partout en France, bien évidemment mais aussi en Belgique, en Suisse, au Canada, au Costa-Rica, en Albanie, en Jordanie et en Chine mais toujours pas dans ma commune !!!

J'aime

Le soleil, la chaleur. Je suis un frileux pathologique. En deça de +20 degrés, je trouve qu'il fait très froid.

Manger. J'adore la gastronomie française. Toutes ces spécialités de nos terroirs sont vraiment d'une richesse exceptionnelle. Cependant, je ne manque jamais une occasion d'élargir mes découvertes "gustatives" aux autres régions du monde.

La Bande Dessinée. Tous les classiques, bien sûr, Hergé, Morris, Greg, Franquin, Peyo, Roba, etc. Mais aussi Jannin, Loisel, Arleston, Tarquin, Groot, Turk, Lambil, Cauvin, Vance, Van Hamme... Enfin tout le monde en fait...

La Bretagne. Avec une petite préférence pour le Sud Finistère. Au passage, n'en déplaise à certains bougons, je précise que la Bretagne est une région ensoleillée au climat agréable... la plupart du temps!!!

Et parce que je ne suis pas à une contradiction près, j'aime aussi la région Occitanie et notamment les Pyrénées Orientales.

Georges Perec. Je vous conseille de vous jeter sur W ou le souvenir d'enfance et La vie, mode d'emploi.

Internet. Oui, j'avoue. C'est une addiction.

Rire.

Je n'aime pas

Le froid. Il me faut un minimum de 25° pour commencer à me sentir bien.

La neige. C'est pour moi une véritable phobie. Les vacances d'hiver sur des skis, même tous frais payés , ne sont absolument pas envisageables.

Les gens qui fument dans leur voiture avec leurs enfants à l'arrière. Aucune excuse à mes yeux pour ces VRP de la bêtise humaine.

Les gens qui se coupent les ongles dans les lieux public. Il y en a beaucoup plus qu'on ne croit et ça m'a toujours horripilé. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.

Les questions personnelles et existentielles. Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où cours-je ? Personnellement, je m'en tamponne à un point que vous n'imaginez même pas.

Le politiquement correct.

L'extrémisme, sous toutes ses formes.